Le Ti’ Punch est le cocktail national de la Martinique et la réplique de l’île à l’américain old fashioned. Traditionnellement, la boisson (prononcé «tee-punch» dans les Caraïbes – «ti» étant la variante créole du petit français) comprend une forte dose de rhum agricole de la Martinique, complétée par une touche de jus de citron vert et un soupçon de sirop de canne à sucre, un édulcorant des Caraïbes réduit avec du jus de canne à sucre brut (même si un simple sirop fera parfaitement l’affaire).

Pour des soirées réussies, optez pour ce cocktail délicieux et facile à réaliser avec des ingrédients très simples et une technique qui se maîtrise très facilement.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un Ti punch

Voici ce dont vous aurez besoin afin de réussir votre cocktail ti punch à tous les coups pour votre prochaine soirée :

  • 2 onces de rhum Agricole
  • Citrons verts
  • Sirop de canne
  • Verre à l’ancienne

Les instruction de préparation

Mélangez le rhum agricole avec un bon filet de citron vert, pensez à rouler le citron vert fermement sur une surface dure, coupez-le en deux et pressez l’une des moitiés sur le verre. Rajoutez ensuite le sirop de canne à volonté dans un verre à l’ancienne (d’une cuillère à café à une cuillère à soupe). La proportion traditionnelle est de 3 à 4 parties de rhum pour 1 partie de sirop, mais cela peut s’avérer un peu top sucré. Remuez jusqu’à ce que le sirop soit dissout et ajoutez 1 ou 2 glaçons au moment ou vous allez le déguster.

Le sirop de canne à sucre, familier aux habitants des Caraïbes ou du Grand Sud, peut être difficile à trouver ailleurs. La seule chose que nous puissions suggérer est d’essayer de faire bouillir une tasse de sucre non raffiné, c’est à dire du « sucre brut », avec 1/2 tasse d’eau. Vous ne serez pas déçu du résultat.

Le rhum agricole est traditionnel à la Martinique, mais son effet peut être imprévisible. En tant que français, nous utilisons du bon rhum sombre et vieilli des nôtres.

Les quantités restent approximatives, à vous d’en jouer et de rajouter votre touche si vous voulez plus d’originalité. Pour les plus plus cartésiens d’entre-vous, nos conseils suffiront à faire un cocktail succulent et simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *