De nombreux acronymes se cachent derrière les appellations des différents rhums. Du VO, ou XO en passant par VSOP, ces initiales peuvent paraître incompréhensibles pour ceux qui n’en connaissent pas le sens. À vrai dire, ils sont en rapport avec la durée de vieillissement du rhum, qui elle-même est en rapport avec la qualité, le caractère et la saveur du rhum. Pour connaitre l’âge d’un rhum et pour choisir entre un rhum XO et un rhum VSOP, suivez ce guide.

Le rhum XO

Les rhums qui bénéficient de l’appellation XO (Extra Old) ont été vieillis en fûts durant une période minimale de 6 mois. Ils sont également appelés rhums Napoléon, ou rhums hors d’âge. Pour le cas de l’appellation d’origine contrôlée Martinique, on les appelle aussi rhums extra vieux ou rhums grande réserve.

Le rhum XO est le rhum le plus recherché par les amateurs, étant donné son excellent rapport qualité/prix. C’est donc le rhum idéal pour les personnes désirant déguster de savoureuses bouteilles, sans pour autant se ruiner. Voici notre sélection des trois meilleurs rhums XO actuellement disponibles sur le marché :

  • J.M. Coffret Cadeau XO Rhum 700 ml : la bouteille coûte 80 euros, il s’agit d’un rhum frais et épicé.
  • Damoiseau XO rhum 700 ml : ce rhum, puissant et net à la fois, coûte 69,90 euros.
  • Ron Zacapa XO 700 ml : c’est un rhum savoureux et vanillé qui coûte 96,90 euros.

Le rhum VSOP

Le rhum VSOP (Very Special Old Pale) est un rhum qui est vieilli en fûts pendant un minimum de 4 ans. D’autres acronymes sont utilisés à l’exemple de rhum Réserve, très vieux, ou encore cuvée spéciale. Les arômes de ce rhum sont très complexes étant donné sa longue durée de vieillissement. Il est conseillé aux connaisseurs qui apprécient les rhums intenses et matures aux saveurs boisées.

Les rhums VSOP offrent des notes vanillées et une complexité aromatique très convoitée par les amateurs du rhum. Les tarifs des rhums VSOP sont plus élevés que ceux des rhums XO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *