Originaire de l’île de la réunion, le rhum arrangé est une boisson faite à base de rhum, on y ajoute plusieurs ingrédients naturels comme les fruits, les graines ou mêmes les friandises. On laisse ces ingrédients tremper dans le rhum plusieurs jours. Cette boisson n’est que très peu sucrée et est parfaite pour l’apéritif.

Afin de réussir votre rhum arrangé, il vous faudra choisir les bons composants et beaucoup de patience. Découvrez les meilleures recettes de rhum arrangé pour faire les meilleurs apéritifs.

La préparation du rhum arrangé

La première étape est de choisir le rhum que vous allez utiliser pour faire votre rhum arrangé. La plupart du temps, on utilise du rhum blanc agricole, vous pouvez également utiliser du rhum traditionnel. Vous pouvez choisir des rhums forts ou moins forts selon vos préférences, l’idéal est que votre rhum soit de 50°, mais vous pouvez allez de 40° jusqu’à 62°. Il faut éviter les rhums beaucoup trop forts qui risquent de complètement masquer le goût des autres ingrédients.

rhum arrange mojitoLorsque vous préparez votre rhum arrangé, il faudra le conserver dans des bocaux ou bouteilles en verre qui possèdent un large goulot. Le plus important est que votre contenant soit parfaitement hermétique.

Afin que votre rhum arrangé macère convenablement, il faudra le conserver dans une pièce plutôt chaude (la chaleur ne doit quand même pas dépasser 40°c). Il faudra patienter environ trois mois avant que votre rhum arrangé ne soit prêt. Vous devrez également le goûter régulièrement.

Quels sont les ingrédients à utiliser pour un bon rhum arrangé ?

Il existe des centaines, voire des milliers, de recettes de rhum arrangé, toutes utilisent des ingrédients différents. Vous pouvez choisir les ingrédients selon vos goûts et préférences. Voici quelques idées de recettes de rhum arrangé :

  • Rhum arrangé aux fruits : pour obtenir un meilleur rendu, évitez les fruits secs. Préférez l’utilisation de fruits frais, vous pouvez utiliser n’importe quel fruit. Pour cette recette, le volume de rhum et le volume de fruit doivent être égaux.
  • Rhum arrangé aux épices : pour cette recette, la vanille et la cannelle sont les plus utilisées. Évitez d’utiliser de la cannelle et de la vanille en poudre, utilisez plutôt les écorces de cannelle et les gousses de vanille. Vous pouvez également utiliser toutes les épuces que vous voulez.
  • Rhum arrangé au sucre : il est recommandé d’ajouter le sucre au fur et à mesure, veillez à goûter régulièrement votre rhum pendant sa macération. Vous pouvez également utiliser du miel pour sucrer votre rhum.

Pour des recettes de rhum arrangé originales, vous pouvez mélanger plusieurs ingrédients ensemble. Par exemple, les fruits et la vanille ou encore le gingembre. Cependant, pour savoir si votre mélange est réussi, il faudra goûter le rhum constamment au cours de sa maturation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *