Il est nécessaire de souligner que les rhums des Antilles sont les seuls à profiter d’une légalisation de leurs productions, ainsi que de leurs différentes appellations. Le rhum provenant de Martinique est le seul ainsi, à détenir le label AOC. Ce dernier sert à réglementer les différentes cannes à sucre pouvant être utilisées dans la conception du rhum. En plus d’être régis par des règles de production, cette boisson fait également partie d’une culture intégrante des Antilles. Chacune des régions possède ses habitudes et ses traditions de consommation qui permettent aux créateurs, d’élaborer du rhum d’exception, ainsi que des recettes innovantes telles que le baba au rhum.

L’institution du rhum martiniquais d’Appellation d’Origine Contrôlée

La Martinique propose aux consommateurs, un rhum d’exception très prisé par le public. Si cette boisson possède une aussi importante réputation, c’est principalement en vue du climat de la région qui s’avère idéal pour le développement et la culture de la canne à sucre, un ingrédient plus qu’important qui rentre dans la conception de ce breuvage. De nos jours, la Martinique est en tête du classement des meilleurs producteurs agricoles de rhum, dont la réputation est mondialement connue. Par ailleurs, il s’agit en effet de la seule région du monde, qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlé et ce, depuis 1996. Une garantie aux clients quant à la qualité de la production. Ainsi, cette île produit les plus grandes marques de rhum, d’une qualité incontournable. Une large palette de choix pour ceux qui souhaitent goûter à ce nectar martiniquais.

TOP 3 des meilleurs rhums AOC

La majorité des rhums martiniquais sont considérés comme des boissons incontournables qu’il faut goûter, au moins une fois dans sa vie. Par ailleurs, cette île abrite plusieurs distilleries qui parviennent à produire des rhums d’exception d’une qualité venant justifier leur Appellation d’Origine Contrôlée. Parmi les meilleurs rhums AOC martiniquais, on retrouve principalement :

  • le Rhum vieux JM : l’une des plus vieilles et meilleures distilleries de Martinique qui se situe dans la commune Macouba. Sans doute le plus réputé de l’île, le rhum vieux JM est extrêmement apprécié par les autochtones ;
  • le rhum agricole DEPAZ : la distillerie qui le produit porte son nom et se trouve nichée au pied de la majestueuse montagne Pelée. Reconstruite juste après la fameuse explosion volcanique, cette distillerie produit un rhum martiniquais très emblématique qui est le rhum DEPAZ. Une boisson traditionnelle qui se décline en diverses versions, comme le rhum paille et le vieux rhum ;
  • le rhum blanc agricole Dillon : ce rhum est produit dans la distillerie Dillon qui est située au sein du quartier éponyme. Créée en 1779, cette distillerie fais partie des plus anciennes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *